Crash en Ukraine: Poutine s'engage à aider à récupérer les corps

Le président russe Vladimir Poutine a promis son "entière coopération" afin que les corps des victimes et les boîtes noires du vol MH17 puissent être récupérés en Ukraine, ont assuré dimanche les Pays-Bas. La colère gronde dans le monde après que les rebelles ont entravé l'accès au site.

"A propos du départ du train qui contient de nombreux de corps de victimes et la remise des boîtes noires, il (Vladimir Poutine, ndlr) a promis son entière coopération", a déclaré une porte-parole du gouvernement néerlandais, refusant d'être identifiée.

Le premier ministre néerlandais Mark Rutte a eu dimanche soir un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, soupçonné d'exercer une influence sur les rebelles en Ukraine.

Boîtes noires

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi, très probablement à la suite d'un tir de missile sol-air, dans une zone contrôlée par les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine. Le drame a coûté la vie à 298 personnes, dont 193 Néerlandais.

La colère gronde dans le monde après que les rebelles se sont précipités pour enlever les corps et ont entravé l'accès au site du drame. Environ 200 corps sont désormais préservés dans un train réfrigéré dans une ville proche du site de l'accident.

Au cours de l'entretien téléphonique, Vladimir Poutine a également promis à Mark Rutte son aide afin que les deux boîtes noires de l'appareil soient remises aux enquêteurs internationaux et que l'accès au site ne soit plus entravé. Les rebelles prorusses ont affirmé être en possession de ces boîtes noires, essentielles à l'enquête sur la catastrophe.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus