Le président du Venezuela Nicolas Maduro a indiqué vendredi que son pays allait livrer du pétrole et du diesel à l'Autorité palestinienne. Ces échanges seront régulés par un accord conclu avec Mahmoud Abbas, en visite à Caracas.
"Cet accord permettra de concrétiser la livraison depuis le Venezuela du diesel dont a besoin la Palestine pour pouvoir continuer à croître", a déclaré M. Maduro lors d'une conférence de presse en présence de M. Abbas, à l'issue de leur rencontre.
Le Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves mondiales de pétrole, expédiera un premier chargement de 240'000 barils de diesel, et du pétrole en quantité non encore définie.
"Merci au Venezuela pour son soutien à la Palestine (...) pour rompre ainsi le monopole d'Israël sur notre économie, pour sa réponse à nos nécessités, pour sa disposition à continuer à offrir davantage de soutien au peuple palestinien", a dit le président palestinien, selon la traduction officielle.
Au cours de la réunion, M. Maduro a fait savoir qu'il était prêt à soutenir l'entrée de l'Autorité palestinienne, en observateur, dans l'Union des nations sud-américaines (Unasur), l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba) et dans la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac).