Bulletin radio de 07h00

* L'opposant Navalny conteste la victoire du maire sortant de Moscou
* Syrie: Kerry poursuit son offensive en vue d'une intervention
* Serena Williams reine de New York

RUSSIE: Le maire sortant de Moscou, Sergueï Sobianine, a été réélu au premier tour dimanche, selon des résultats partiels publiés dans la nuit. Mais son principal opposant, Alexeï Navalny, conteste ces résultats et réclame un second tour.

Après dépouillement dans plus de 80% des bureaux, la commission électorale donnait 51,4% des suffrages pour M. Sobianine, un ancien chef de cabinet de Vladimir Poutine, et 27,2% pour Alexeï Navalny, l'opposant numéro un au président russe.

CHILI: Des dizaines de milliers de Chiliens ont défilé dimanche à Santiago pour la défense des droits de l'Homme. Cette marche prend une dimension particulière cette année parce que le Chili marque dans deux jours le 40e anniversaire du coup d'Etat du général Augusto Pinochet.

Cette marche, qui a lieu chaque année à l'appel de l'Assemblée nationale des droits de l'homme, a rassemblé environ 60 000 personnes, selon les organisateurs, et 30 000 selon la police. Des incidents entre une centaine de manifestants masqués et la police ont eu lieu à la fin du rassemblement.

SYRIE: John Kerry a poursuivi ce week-end en Europe ses efforts diplomatiques pour justifier des frappes contre la Syrie, alors que les opinions publiques sont de plus en plus réticentes au lancement d'une action. Bachar al-Assad ne baisse lui pas sa garde et a à nouveau démenti le massacre chimique dont plusieurs pays occidentaux l'accusent.

Pendant tout le week-end, Paris et Washington ont affiché leur résolution à "sanctionner" militairement le régime syrien, se targuant d'un soutien international "large et grandissant" à une action militaire.

LITTÉRATURE: La quatrième édition du Livre sur les quais s'est terminée dimanche sur un succès, avec une fréquentation record des croisières. En trois jours, la manifestation a attiré plus de 40'000 visiteurs à Morges (VD). Les rencontres avec Amélie Nothomb, Michel Onfray, Colum McCann et Eric-Emmanuel Schmitt ont affiché complet.

Le salon a enregistré une hausse des ventes d'au moins 20%, "une formidable autant qu'inattendue progression", ont annoncé dimanche les organisateurs. "Beaucoup d'écrivains se sont retrouvés au bord de la rupture de stock".

HOMOPHOBIE: Des dizaines de couples de même sexe se sont embrassés dimanche devant l'ambassade de Russie à Paris. Avec ce "kiss-in", ils voulaient dénoncer une loi russe jugée "homophobe" et "régressive", promulguée fin juin par Vladimir Poutine.

Sous des bannières clamant "Vivre son orientation sexuelle est une liberté fondamentale" et avec des slogans comme "moins de Poutine, plus de drag queens", environ 150 militants homosexuels, féministes ou écologistes ont participé à ce "kiss-in", selon la préfecture de police.

TENNIS: La N.1 mondiale Serena Williams a confirmé son statut de reine de New York en conservant dimanche son titre à l'US Open. L'Américaine s'est imposée 7-5, 6-7 (6/8), 6-1 mais a été poussée dans ses retranchements par Victoria Azarenka (N.2).

La Bélarusse est revenue d'un double break de retard dans le deuxième set et a embarqué Williams dans une troisième manche alors que celle-ci a servi deux fois pour le gain du match. Ce combat, rendu très compliqué par un vent sournois, a débouché sur la finale la plus longue de l'US Open (2h45) depuis l'apparition du chronomètre en 1980.

AUTOMOBILISME: L'Allemand Sebastian Vettel, qui court au sein de l'écurie Red Bull, a remporté la 12e manche du Grand Prix d'Italie de Formule 1. Il arrive devant l'Espagnol Fernando Alonso en Ferrari et l'Australien Mark Webber, également chez Red Bull. L'Allemand Nico Hülkenberg a lui placé sa Sauber à la 5e place du circuit de Monza, près de Milan.

VOLLEYBALL: La Suisse est éliminée après sa défaite 3-2 (25-17 17-25 26-24 17-25 9-15) contre la France dans son dernier match de poule des Championnats d'Europe dames à Zurich.

Prochain bulletin à 07h00

/SERVICE


Actualisé le