Bulletin d'informations de 05h00

* Sud-Soudan: entre 400 et 500 morts dans les affrontements à Juba
* Arnaque: les "coups du neveu" atteignent un niveau record
* Le Bayern premier finaliste de la Coupe du monde des clubs

SUD-SOUDAN: Les combats qui ont suivi le coup d'Etat manqué dimanche à Juba, capitale du Sud-Soudan, auraient fait entre 400 et 500 morts à Juba, a indiqué l'ONU. Redoutant des violences ethniques, 15 000 habitants de la ville ont cherché refuge auprès de l'ONU.

Entre 400 et 500 cadavres auraient été transportés dans des hôpitaux de Juba à la suite des combats opposant des factions rivales de l'armée, selon le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.

AFRIQUE: Le parti du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et ses alliés ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives au Mali, selon les résultats officiels provisoires officiels publiés mardi soir. Le second tour s'était déroulé dimanche.

Sur les 147 sièges que compte l'Assemblée nationale, le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), en obtient près de 60. Ses divers alliés dont l'un des principaux partis maliens, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), en obtiennent plus de 50, soit au total 115 sièges.

SYRIE: La conférence de paix sur la Syrie, qui doit s'ouvrir le 22 janvier, débutera à Montreux, et non pas à Genève comme initialement prévu. Des rencontres diplomatiques se tiennent actuellement entre les différents acteurs du conflit pour préparer ce sommet.

"Pour des raisons logistiques déjà mentionnées dans le passé, la conférence internationale sur la Syrie aura lieu à Montreux", a déclaré devant la presse Khawla Mattar, porte-parole de l'émissaire international Lakhdar Brahimi. La conférence, baptisée Genève-2, sera présidée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en présence des pays invités.

CRIMINALITÉ: Les arnaques du type "coup du neveu" atteignent des niveaux record. Le nombre de cas enregistrés en Suisse a doublé cette année par rapport à 2012. Au total, les faux "neveux" ont extorqué près de quatre millions de francs, soit un million de plus qu'une année auparavant.

Pas moins de 74 personnes se sont "laissé avoir" cette année, selon des chiffres de la Police judiciaire fédérale (PJF) révélés par la télévision alémanique SF et également obtenus par l'ats. En moyenne, chaque arnaque a permis de dérober 52'782 francs.

COUR EUROPÉENNE: Le nationaliste turc Dogu Perinçek obtient gain de cause à Strasbourg. La Cour européenne des droits de l'homme juge que la Suisse a violé le droit à la liberté d'expression du nationaliste turc en le condamnant pour discrimination raciale. Berne a trois mois pour faire appel.

Président du parti des travailleurs de Turquie, Dogu Perinçek avait nié publiquement l'existence du génocide arménien. Il avait été condamné en mars 2007 par le Tribunal de police de Lausanne à 90 jours-amende avec sursis pour discrimination raciale et 3000 francs d'amende. Un verdict confirmé par le Tribunal fédéral.

INTERNET: Le réseau social Facebook fait un premier pas vers la vente de vidéos publicitaires. Il tente ainsi prudemment d'exploiter une nouvelle source de revenus, qui pourrait ne pas forcément faire le bonheur de ses usagers.

Le premier réseau social mondial, dont on pense depuis longtemps qu'il a des visées sur un marché publicitaire télévisé aux Etats-Unis représentant 66,4 milliards de dollars (58,7 milliards de francs), collaborera dans un premier temps avec Summit Entertainment sur des publicités pour "Divergente".

FRANCE: Deux premières personnes ont été mises en examen à Marseille dans l'enquête sur un trafic de viande de cheval impropre à la consommation. L'investigation porte à ce stade sur 200 bêtes, mais s'annonce beaucoup plus importante.

Ces deux personnes, dont les identités n'ont pas été précisées, ont été mises en examen pour "usage de faux de manière habituelle" et "tromperie". Elles ont été laissées libres sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet, précisant que deux autres personnes devaient être auditionnées dans la soirée.

FOOTBALL: En football, le Bayern Munich disputera samedi la finale de la Coupe du monde des clubs. A Agadir, les Bavarois ont battu les Chinois de Guangzhou Evergrande 3-0 en demi-finale.

En finale, les coéquipiers de Xherdan Shaqiri affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale, qui opposera ce soir le Raja Casablanca à l'Atletico Mineiro, le club où évolue notamment Ronaldinho.

EURO MILLIONS: Aucun joueur n'a trouvé la combinaison gagnante de l'Euro Millions. Pour gagner, il fallait cocher les numéros 6, 8, 27, 37 et 41, ainsi que les "étoiles" 7 et 10, a indiqué la Loterie romande.

Lors du prochain tirage vendredi, 77 millions de francs seront en jeu.

Prochain bulletin à 06h00

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes