La Malaisie a annoncé dimanche que 25 pays étaient maintenant impliqués dans les recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysian Airlines disparu il y a huit jours, soit deux fois plus qu'auparavant. Les investigations s'étendent dans une zone désormais élargie.
Les recherches du vol MH370, qui a changé de cap et désactivé ses communications de manière "délibérée" avant de se volatiliser, se concentraient sur deux corridors: au nord, du Kazakhstan au nord de la Thaïlande, et au sud, de l'Indonésie à la partie méridionale de l'Océan indien.
Le couloir sud est jugé le plus vraisemblable par les analystes, qui soulignent que le couloir nord passe au-dessus de plusieurs pays, dont les radars militaires auraient forcément repéré un appareil.
La Malaisie a d'ailleurs demandé à l'Inde de suspendre ses recherches dans le golfe du Bengale et près des îles Andaman et Nicobar, qui font partie du couloir septentrional.
Au niveau de l'enquête, les experts, à bord d'un Boeing 777, ont reconstitué il y a quelques jours le vol MH370. Cette opération leur a permis de vérifier la route qu'a suivie l'avion, selon les données recueillies par satellite et radars, du moins lors des premières heures.
L'avion a fait demi-tour à mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, traversé la péninsule malaisienne, avant de filer nord-ouest vers la mer d'Andaman, a indiqué un responsable militaire malaisien.
Par ailleurs, la Malaisie fait l'objet de nouvelles critiques en Chine, où médias et internautes jugent "trop tardives" les annonces du gouvernement malaisien sur le détournement "délibéré" du Boeing.
"Il est évident que l'annonce d'informations aussi essentielles arrive terriblement tard", après sept jours "atroces" endurés par les proches des passagers disparus, a asséné dimanche l'agence d'Etat Chine nouvelle dans un commentaire au ton cinglant.
"En l'absence, ou tout au moins le manque d'informations attestées, des efforts massifs ont été gaspillés", en concentrant les opérations de recherches dans une zone où l'avion ne se trouvait pas, a insisté Chine nouvelle.