La star déchue du petit écran Bill Cosby a contre-attaqué en déposant plainte jeudi pour extorsion contre une femme qui l'accuse d'agression sexuelle. Il affirme qu'elle lui a demandé jusqu'à 250'000 dollars contre l'abandon de toutes poursuites.
La femme a porté plainte mardi à Los Angeles, l'accusant de l'avoir droguée et violée lorsqu'elle avait 15 ans, dans la célèbre Playboy Mansion en 1974. L'avocat, qui défend l'acteur américain, affirme dans la plainte déposée jeudi, que celle-ci l'a appelée le 25 novembre pour réclamer d'abord 100'000 dollars en échange de son silence.
Alors que de nouvelles accusations ne cessent de faire surface contre M. Cosby, son défenseur ajoute qu'elle a par la suite fait monter les enchères à 250'000 dollars.
Dans la plainte, l'avocat fait également valoir que, pour pouvoir engager des poursuites sur des faits si anciens, la plaignante doive prouver qu'elle n'a pris conscience des dégâts psychologiques des faits présumés que "lors des trois dernières années". Or, ce n'est pas le cas, car il soutient qu'elle a tenté "sans succès de vendre son histoire dans la presse à scandales il y a près de dix ans".
Environ 20 femmes sont sorties de l'ombre ces dernières semaines et ont accusé Bill Cosby d'agressions sexuelles voire de viol. La plupart affirment aussi que le comédien, aujourd'hui âgé de 77 ans, les a droguées ou fait boire pour les rendre vulnérables.
Mercredi, une avocate spécialisée dans la défense des femmes et des affaires sexuelles, avait défié la vedette de télévision mondialement connue grâce à la série "The Cosby Show", de renoncer au droit à la prescription et d'accepter d'aller devant les tribunaux pour se confronter avec ses victimes présumées. Elle lui avait également proposé de créer un fonds de 100 millions de dollars avec un groupe d'arbitrage pour indemniser des victimes.
La défenderesse était entourée de trois nouvelles accusatrices, l'une d'elles affirmant avoir été agressée sexuellement par M. Cosby alors qu'elle n'avait que 17 ans en 1986.
Le chef de la police de Los Angeles a déclaré jeudi que des enquêtes pourraient être ouvertes et ce, même si les accusations intervenaient après les délais de prescription.