Au moins 93 morts dans l'incendie d'un abattoir en Chine

Un incendie dans un abattoir de volailles situé dans le nord-est de la Chine a causé la mort d'au moins 93 personnes lundi. D'autres personnes sont probablement bloquées dans le bâtiment, ont indiqué les médias officiels. Le sinistre s'est produit à Dehui, dans la province de Jilin.

"A 14H35, en tout, 93 personnes avaient péri et 54 étaient blessées", a fait savoir le Bureau provincial d'information sur son compte Weibo, le twitter chinois, à propos de l'incendie survenu dans l'usine à Dehui.

Plus de 300 employés se trouvaient dans l'abattoir, situé près de la ville de Dehui dans la province du Jilin, lorsque l'incendie s'est déclaré.

L'incendie a été causé par un court-circuit électrique, a indiqué la télévision publique chinoise CCTV sur son compte de microblog Weibo.

Les pompiers continuaient de lutter contre les flammes, cinq heures après le début de l'incendie, selon l'agence officielle Chine Nouvelle, qui cite des sources locales. On ignorait encore si l'incendie avait pour origine un défaut d'application des règles de sécurité.

Normes peu respectées

Les normes de sécurité sont parfois peu respectées en Chine, ce qui entraîne de graves accidents industriels meurtriers, notamment dans les mines et les usines.

En 2008, 44 personnes avaient été tuées par l'incendie d'une discothèque à Shenzen, près de Hong Kong, et un responsable de la police a été emprisonné pour avoir autorisé l'ouverture de la boîte de nuit, après avoir reçu un pot-de-vin.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes