Au moins 27 personnes tuées dans l'effondrement d'une mine

L'effondrement d'une mine de charbon dans la province de Samangan, dans le nord de l'Afghanistan, a fait au moins 27 morts, a indiqué dimanche un responsable local. Les secours tentaient de retrouver douze mineurs piégés sous terre.

"Ils étaient en train de travailler quand une partie de la mine s'est effondrée", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement provincial. Selon lui, l'accident a également fait 20 blessés.

Au cours des recherches entreprises pour les localiser, "quatre membres de l'équipe de secours ont en outre été grièvement blessés", a-t-il ajouté. Faute d'investissements, les mines de charbon sont souvent sous-équipées et mal ventilées.

L'Afghanistan compte parmi les Etats les plus pauvres au monde, mais son sol regorge de minerais. Or l'exploitation de ces richesses nécessite d'importants investissements, notamment en termes de sécurité et d'infrastructures, et le Parlement afghan tarde à adopter un projet de loi destiné à moderniser le secteur.

Le développement économique du pays est crucial pour la stabilité du pays, en proie à une insurrection des rebelles talibans. Chassés du pouvoir en 2001, les insurgés islamistes, très présents dans le sud et l'est du pays, mènent une violente guérilla contre les forces gouvernementales et internationales.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus