Deux mois et demi après l'attentat qui avait endeuillé Boston, Djokhar Tsarnaev a été formellement accusé jeudi de la mort de quatre personnes. 30 chefs d'accusation ont été retenus contre lui, dont 17 passibles de la peine de mort.
L'acte d'accusation, qui court sur 74 pages, retient notamment contre le plus jeune des frères Tsarnaev, 19 ans, des chefs d'utilisation d'arme de destruction massive ayant entraîné la mort, d'attentat dans un espace public et d'utilisation d'une arme à feu.
Djokhar Tsarnaev, musulman d'origine tchétchène, naturalisé Américain en 2012, est accusé de la mort des trois personnes tuées par l'explosion de deux bombes artisanales déposées près de la ligne d'arrivée du célèbre marathon le 15 avril.
La mort d'un policier, Sean Collier, tué le 18 avril dans sa voiture sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en banlieue de Boston, lui est également imputée: selon l'acte d'accusation, Djokhar et son frère aîné Tamerlan, 26 ans, voulaient lui voler son arme. Tamerlan Tsarnaev avait été tué quelques heures plus tard lors d'une confrontation avec la police qui avait pris les frères en chasse.
Peine capitale
Dix-sept des chefs d'accusation retenus contre l'adolescent, qui avait été retrouvé le 19 avril grièvement blessé caché dans un bateau dans un jardin à Watertown, en banlieue de Boston, sont passibles de la peine de mort ou de la réclusion à perpétuité.
Avant d'être arrêté, il avait écrit sur une des parois intérieures du bateau les raisons de son acte. "Le gouvernement américain tue nos civils innocents. Je ne peux pas supporter de voir ce mal rester impuni. Nous musulmans sommes un seul corps, vous faites du mal à l'un de nous, vous nous faites du mal à tous." "Mais je n'aime pas tuer des civils innocents", y écrivait aussi l'adolescent, selon l'acte d'accusation.
Il doit comparaître, pour la première fois, devant le tribunal fédéral de Boston le 10 juillet, a confirmé jeudi le procureur.