Le président de la Confédération et la ministre suisse de l'Environnement sont arrivés à New York pour la 69e assemblée générale de l'ONU. Didier Burkhalter doit participer mardi à un forum contre le terrorisme et Doris Leuthard prendre part au sommet sur le climat.
Elle présentera les positions de la Suisse relatives au futur régime climatique international et les mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Mercredi, Didier Burkhalter fera partie de la dizaine d'orateurs, dont le président des Etats-Unis, Barack Obama, qui prendront la parole lors du débat général de l'ONU. Il présentera les priorités de la politique étrangère de la Suisse.
Le chef de la diplomatie helvétique évoquera les efforts menés en Ukraine dans le cadre de l'actuelle présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il dirigera dans ce contexte un débat sur la capacité d'action de l'OSCE et sur l'architecture de sécurité européenne.
La séance du Conseil de sécurité de l'ONU prévue mercredi fait déjà beaucoup parler d'elle. Le président américain Barack Obama devrait mener un débat sur le thème des "combattants terroristes étrangers". Plusieurs observateurs s'attendent à ce qu'il appelle à une action décisive contre l'Etat islamique.
Ce débat présente également un intérêt pour la Suisse. Le procureur général de la Confédération enquête actuellement en Suisse sur des cas de sympathisants présumés de l'Etat islamique.
Didier Burkhalter mettra à profit la présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement pour mener des entretiens bilatéraux. Par ailleurs, la Suisse organisera avec le Pérou, le Tadjikistan et la Thaïlande une manifestation sur l'importance de l’eau et la prévention des catastrophes pour assurer un développement durable.