Parti de Singapour, un pétrolier vietnamien a disparu

Un pétrolier battant pavillon vietnamien a disparu, ont indiqué mardi les autorités maritimes de Malaisie. Il avait quitté Singapour il y a cinq jours pour le port de Quang Tri, au Vietnam.

Le contact avec le MT Sunrise 689 a été perdu peu après son départ de Singapour le 2 octobre, a précisé le Centre régional de la piraterie du Bureau maritime international (BMI), basé à Kuala Lumpur. Une recrudescence des actes de piraterie est constatée dans cette région d'Asie du Sud-Est.

"Le sort de l'équipage et du bateau est inconnu", a ajouté le BMI, appelant les équipages des bateaux croisant dans les eaux de la région à signaler toute éventuelle information concernant le pétrolier.

L'agence publique vietnamienne d'informations a fait savoir que le bâtiment appartenait à une société de construction navale basée dans le port de Hai Phong, dans le nord du Vietnam, qu'il avait à son bord 18 membres d'équipage et transportait 5226 tonnes de pétrole.

Au cours des derniers mois, les pirates ont mené plusieurs attaques au large de de la Malaisie, de l'Indonésie et Singapour. En 2013, le BMI a recensé 128 attaques de pirates ou tentatives en Asie du Sud-Est, la plupart au large de l'Indonésie, contre 104 en 2012 et 80 en 2011.

 

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus