Vente du plus important trésor jamais déniché aux Etats-Unis

Un couple californien, qui avait découvert des pièces d'or enfouies dans son jardin, avait déjà remporté mercredi plusieurs millions de dollars, 24 heures après le début de leur mise aux enchères. Ce trésor est considéré comme le plus important jamais déniché aux Etats-Unis.

Début mars, le chien des deux chanceux avait déterré huit boîtes de métal contenant 1400 pièces d'or, d'une valeur totale estimée à 10 millions de dollars.

Mercredi, 24 heures après le début des enchères, le couple avait gagné plusieurs millions de dollars, a affirmé le cabinet Kagin's Inc, spécialisé dans la numismatique. Il a précisé qu'il restait encore mercredi après-midi la moitié du butin à vendre.

Etrange impression

La première pièce, de 20 dollars et qui date de 1874, a été adjugée plus de 15'000 dollars, et la somme a été reversée à l'hôtel de la monnaie de San Francisco, selon le cabinet.

Au moment de sa découverte, le "San Francisco Chronicle" avait lié le trésor de "Saddle Ridge", du nom de l'endroit de sa découverte, à un vol, commis il y a plus d'un siècle à l'hôtel de la monnaie de San Francisco. Mais cette hypothèse n'a jamais été confirmée.

"Je n'aurais jamais pensé que l'on allait trouver une chose pareille. Et pourtant, en même temps, j'ai l'étrange impression de m'y être préparée toute ma vie", avait confié Mary, la femme du couple, au moment de la découverte.

/ATS


Actualisé le