Un particulier porte plainte contre HSBC et Deutsche Bank

Les banques britannique HSBC, allemande Deutsche Bank et canadienne Bank of Nova Scotia ont été assignées devant la justice américaine par un particulier. Il les accuse d'avoir manipulé les prix de l'argent.

Dans sa plainte, déposée devant un tribunal du sud de Manhattan à New York et consultée samedi par l'AFP, Scott Nicholson, un particulier ayant investi dans l'argent et résidant dans l'Etat de Washington, affirme que ces trois banques ont "abusé" de leur position sur ce marché, dont elles fixent les cours, pour engranger de juteux bénéfices au détriment des investisseurs.

"Le niveau extrême du secret crée un environnement propice à la manipulation" des cours, dénonce-t-il dans la plainte. "Les accusées ont un gros avantage financier pour prendre des positions aussi bien sur les marchés physiques de l'argent que sur les contrats à terme avant l'annonce des cours, ce qui leur permet de récolter de gros bénéfices illégaux", écrit-il.

Les faits reprochés se seraient déroulés du 1er janvier 2007 jusqu'à aujourd'hui, selon la plainte. Des porte-parole de HSBC et Deutsche Bank n'ont pas voulu faire de commentaire. Bank of Nova Scotia est restée muette également.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes