Un employé sur deux a changé d'entreprise en 2012

Les salariés suisses aiment changer régulièrement d'employeurs, selon un sondage. L'année dernière, un employé sur deux a quitté son entreprise pour en rallier une autre.

La Suisse se situe légèrement en dessus de la moyenne internationale (47%), a indiqué mardi le spécialiste du placement en personnel Kelly Services, à l'origine du sondage. 56% des personnes interrogées recherchent de meilleures opportunités sur le marché du travail même si elles s’estiment plutôt satisfaites de leur employeur actuel.

Des différences régionales se dessinent. Les Romands sont plus favorables au changement que leurs collègues de Suisse alémanique et du Tessin.

Les principaux motifs de changement sont en général la quête d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (16%), d'activités plus intéressantes (14%) et de développement personnel (12%). Les hommes sont beaucoup plus nombreux à rechercher un meilleur salaire (12%) que les femmes (8%).

L'enquête de Kelly Services a été réalisée auprès de 120’000 personnes dans 31 pays, dont plus de 4600 en Suisse. Elle s'est déroulée entre octobre 2012 et janvier 2013.

/SERVICE


Actualisé le