Tamedia a amélioré ses résultats au premier semestre. Le groupe de médias a inscrit un bénéfice net de 59,2 millions de francs, en hausse de 8,2% et un chiffre d'affaires de 551,4 millions de francs, en progression de 2,7% sur un an. Il proposera des abonnements numériques pour ses sites romands dès l'an prochain.
Au niveau opérationnel, le résultat (EBIT) s'est accru de 14,8% à 73,2 millions de francs, a indiqué Tamedia. Ces performances s'expliquent principalement par la reprise du "Landbote" à Winterthour (ZH) à travers l'acquisition de l'imprimerie Ziegler Druck, relève le groupe.
Des mesures de rationalisation dans les secteurs Print Régional et Print National ainsi que la croissance du secteur digital ont aussi leur part dans cette évolution positive.
La perte de vitesse du marché de la publicité imprimée s'est maintenue au premier semestre, mais elle a ralenti par rapport à la même période de 2013. Pour le second semestre, Tamedia table sur un environnement de marché en légère baisse dans ce domaine.
Le chiffre d'affaires du secteur Print Régional a progressé de 5,8% pour atteindre 275,2 millions de francs.
Dans le secteur Print National, le chiffre d'affaires a reculé de 7,3% à 179,3 millions de francs en raison de la diminution des investissements publicitaires. Ce recul est aussi dû au repli de "20 Minuten", "20 minutes" et "Le Matin Dimanche", ainsi qu'à la fusion des pendulaires au Danemark.
Le secteur digital a vu son chiffre d'affaires bondir de 11,6% à 124,9 millions de francs, grâce essentiellement à "une solide croissance organique".
Depuis avril, la consultation du "Tages-Anzeiger" sur internet est devenue payante. Au total, 7400 abonnements numériques ont été enregistrés au début août, ce qui "a dépassé les attentes", écrit Tamedia. Le nombre de pages visionnées a diminué "un peu plus que prévu" (-30%), passant de 112,6 millions en juin 2013 à 79 millions en juin de cette année.
Ce modèle numérique payant sera introduit le 31 octobre pour le quotidien bernois "Bund". D'ici la fin de 2015, ce sera le tour de la Suisse romande, en commençant par "24 Heures" et la "Tribune de Genève".