Swisscom a bouclé avec succès son offre publique d'achat (OPA) sur PubliGroupe. Selon le résultat définitif présenté à l'échéance du délai supplémentaire, le numéro un helvétique des télécommunications détient désormais 98,37% des actions du groupe vaudois. Le prix d'achat total se monte à 475 millions de francs.
Durant la même période de 2013, PubliGroupe avait également accusé un résultat net négatif, de l'ordre de -9,5 millions de francs. L'aggravation des chiffres rouges est à mettre sur le compte de la vente de Publicitas, précisent les responsables de la société basée à Lausanne. Les effets uniques liés à la cession de la régie publicitaire sont de l'ordre de 39,5 millions de francs.
Au niveau opérationnel, le résultat d'exploitation a atteint 1,6 million durant la période sous revue, contre -9,9 millions un an auparavant. Ce retour dans le noir est lié aux "excellentes performances de local.ch", précise Arndt Groth, le patron de PubliGroupe, dans le communiqué. Les revenus numériques issus des achats et ventes programmatiques de publicités, des enchères et de l'automation, sont également en hausse.
Du côté des ventes, la société basée à Lausanne observe une légère contraction à 121,5 millions de francs, contre 122,5 millions au premier semestre 2013. Egalement en repli, les fonds propres du groupe s'élevaient au 30 juin 2014 à 98,4 millions de francs (contre 135 millions à la fin 2013).
Malgré cette contraction, "le bilan du groupe reste solide", assure PubliGroupe. En effet, le tassement des fonds propres est dû principalement à l'impact net des cessions (de l'ordre de 29,3 millions) et au versement d'un dividende de 4,4 millions.
La division Search&Find, qui comprend une participation clé dans le portail local.ch, a progressé aussi bien au niveau des ventes (+7% à 51,4 millions de francs) que du résultat d'exploitation (9,4 millions contre 4,6 millions). Quant à l'entité Digital & Marketing Services (DMS), elle a dégagé une perte d'exploitation de 0,3 million (contre 0,3 million), alors que ses recettes explosaient au contraire de 44%, à 7,2 millions.