Swisscom annonce une baisse des prix à l'étranger

Téléphoner à l'étranger pourrait bientôt devenir moins cher. Le numéro un helvétique des télécommunications annonce une baisse des prix. En Suisse, en revanche, les tarifs de la téléphonie mobile ne vont guère évoluer.

"Les prix d'itinérance vont poursuivre leur baisse. Swisscom aussi va continuer de réduire les prix cette année encore", a déclaré le directeur général de l'opérateur Urs Schaeppi, dans une interview accordée à l'hebdomadaire alémanique "Schweiz am Sonntag".

Selon le patron, il est particulièrement nécessaire d'agir en ce qui concerne les prix à l'étranger en fonction du volume des données: "Lorsqu'un client va à l'étranger aujourd'hui, il désactive souvent d'emblée le service d'itinérance. Nous souhaitons cependant qu'il l'utilise", relève Urs Schaeppi.

Swisscom va ainsi miser davantage sur les paquets de données compris. Pour l'heure, les clients obtiennent un message d'avertissement lorsqu'un certain montant du plafond est atteint.

Peu d'évolution en Suisse

S'agissant de la téléphonie mobile dans son ensemble, Urs Schaeppi ne croit pas, en revanche, à une évolution significative des prix. "L'on doit constater qu'actuellement davantage de prestations sont offertes et l'utilisation croît fortement grâce au forfait illimité." La branche est, en outre, promise à d'énormes investissements, d'après le directeur général.

Interrogé sur le peu de changements des parts de marché ces dernières années et sur les prix élevés en comparaison internationale, Urs Schaeppi indique que le secteur de la téléphonie mobile suisse est hautement compétitif. Comme son prédécesseur, Carsten Schloter, il saluerait cependant une fusion entre les deux concurrents Orange et Sunrise.

"Les deux offriraient des synergies, en particulier dans l'accès au réseau. Swisscom aurait alors un concurrent encore plus compétitif et pouvant effectuer également des investissements dont bénéficierait la branche entière". Urs Schaeppi préférerait cela à une intervention du régulateur et à des restrictions pour Swisscom.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes