Swisscom a vu son bénéfice se contracter au premier semestre

Swisscom a dégagé un bénéfice net en baisse de 9,7% sur un an à au premier semestre 2013, à 819 millions de francs. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 0,4% par rapport à la même période de 2012, à 5,59 milliards de francs.

Le bénéfice d'exploitation (EBIT) s'est également replié, de 12% à 1,11 milliard de francs, a indiqué mercredi l'opérateur dans un communiqué. Le résultat opérationnel brut (EBITDA) de l'opérateur a reculé de 5,5% à 2,1 milliards de francs.

Hormis le volume des ventes, qui reste un peu supérieur aux attentes, ces résultats se situent dans la fourchette des prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur un EBITDA entre 2,09 et 2,15 milliards de francs, un EBIT entre 1,11 et 1,16 milliard et un bénéfice net entre 784 et 835 millions.

A cours du premier semestre, Swisscom a acquis la majorité dans Cinetrade (cinéma et retransmissions sportives) et racheté certaines activités d'Entris (traitement bancaire). Suite à ces rachats, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 11,4 milliards de francs pour l'ensemble de l'exercice, sur un EBITDA d'au moins 4,25 milliards et prévoit des investissements de 2,4 milliards.

Augmentation du chiffre d'affaires en vue

En ne prenant pas en compte les résultats de sa filiale italienne Fastweb, le groupe mise sur un chiffre d'affaires de près de 9,5 milliards de francs pour 2013, au lieu des 9,34 milliards estimés jusqu'à maintenant. L'EBITDA devrait rester inchangé à environ 3,64 milliards de francs.

Swisscom précise par ailleurs vouloir régler la question de la succession au poste de directeur général d'ici la fin de l'année. Urs Schaeppi assure actuellement l'intérim, depuis le décès de Carsten Schloter.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus