Swiss Re a vu son bénéfice net s'étoffer en 2013

Swiss Re a vu son bénéfice net s'étoffer au terme de l'exercice 2013. Le réassureur zurichois, numéro deux mondial du secteur, a dégagé un résultat net de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards de francs), contre 4,2 milliards une année auparavant.

"Toutes les divisions ont contribué à cet excellent résultat", s'est félicité Michel Liès, directeur général du groupe, cité dans le communiqué publié jeudi. L'exercice écoulé, qui marquait le jubilé des 150 ans de la compagnie de réassurance zurichoise, a notamment profité de l'absence de grandes catastrophes naturelles.

Les recettes de primes ont grimpé de 13% pour s'établir à 28,8 milliards de dollars. Le ratio combiné du groupe (rapport entre les sinistres et les frais d'une part et les primes d'autre part) s'est, en revanche, péjoré à 85,3%, après 83,1% en 2012.

Property & Casualty Reinsurance affiche un résultat net en progrès à 3,3 milliards de dollars et des primes encaissées également en augmentation de près de 18% à 14,5 millions. Les affaires vie (Life & Health Reinsurance) accusent un bénéfice net en dégringolade à 356 millions, après 739 millions un an auparavant, impacté par la constitution de réserves en Australie.

Les segments de services aux entreprises (Corporate solutions) et Admin Re ont quant à eux accru leur rentabilité.

Swiss Re profite de ses bons résultats, alors que le marché attendait un bénéfice en repli pour choyer ses actionnaires. Le conseil d'administration propose de verser au titre de l'exercice 2013 un dividende relevé de 3,85 francs (après 3,50 francs par action au titre de 2012), plus un dividende spécial de 4,15 francs par action.

/ATS


Actualisé le