Sonova publie de solides résultats au titre du premier semestre de son exercice 2013/14, supérieurs aux attentes. Le groupe zurichois, numéro un mondial des prothèses et appareils auditifs, relève du coup ses prévisions annuelles.
Son bénéfice net a progressé de 10,1% sur un an à 163,7 millions de francs. Au niveau opérationnel, le résultat EBITA (avant acquisitions, amortissements et dépréciations) a augmenté de 10,6% à 206,2 millions. Quant au chiffre d'affaires, il a crû de 8,6% à 947,8 millions, précise l'entreprise sise à Stäfa (ZH) lundi qui emploie quelque 9100 collaborateurs à travers le monde.
Cette performance se révèle supérieure aux prévisions des analystes interrogés par l'agence financière AWP. Ceux-ci anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 926,4 millions de francs, un résultat EBITA de 200,2 millions et un profit net de 161,7 millions.
Ces résultats, qualifiés de convaincants par les analystes, semblent réjouir également les investisseurs. A l'ouverture de la Bourse suisse, le titre bondissait de 6% à 125,40 francs.
Le directeur général, Lukas Braunschweiler, se félicite en outre d'une amélioration significative des marges, constituant "un pas supplémentaire dans la mise en oeuvre de nos objectifs financiers à moyen terme". Il se réjouit également de la solide croissance organique (+9,6%) et de l'embellie dans tous "les domaines et des produits, de même que dans l'ensemble des régions".
La zone Asie/Pacifique a enregistré la croissance la plus vive (+22,9% en monnaies locales). Suivent les Etats-Unis (+10,1%) et la région regroupant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (+8,3%), dont les affaires constituent la plus grande part des ventes (38%).
Le segment des appareils auditifs a vu ses revenus croître de 8,1% à 865,8 millions de francs. Les acquisitions y ont apporté un plus de 0,9%.
Dans le sillage de "chiffres solides et des perspectives positives pour le second semestre", la firme relève ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2013/2014.