L'Union européenne (UE) a trouvé une "solution amiable" avec Pékin sur l'importation de panneaux solaires, a annoncé la Commission européenne. Cet accord devrait mettre fin à un différend important entre les deux partenaires commerciaux.
Cette solution "va conduire à un nouvel équilibre sur le marché à un niveau de prix durable", a expliqué le commissaire européen chargé du commerce Karel De Gucht dans un communiqué.
Après des semaines d'intenses négociations à la suite de la décision de l'UE d'imposer des droits antidumping provisoires, les exportateurs chinois de panneaux solaires proposent un engagement de prix, dont les détails seront connus ultérieurement.
Cet engagement "n'est pas destiné à fixer les prix à des niveaux spécifiques, mais plutôt à les empêcher de tomber en dessous d'un certain prix plancher". Les entreprises exportatrices chinoises participantes seront exemptées des droits antidumping, selon le communiqué.
Les termes du règlement "tiennent compte des circonstances particulières et uniques du marché des panneaux solaires, y compris de son évolution au cours des dernières années". Il vise à "établir un équilibre entre deux éléments-clés: éliminer le dumping préjudiciable constaté et assurer en même temps un approvisionnement de panneaux solaires stable sur le marché de l'UE".
Guerre commerciale désastreuse
La Commission européenne impose depuis le 6 juin des taxes antidumping provisoires sur le solaire chinois, au taux de 11,8%. Ce taux doit passer à 47,6% le 6 août. La Chine produit plus de 70% des panneaux solaires et abrite la majorité des grands fabricants mondiaux.
Le différend sur les panneaux solaires et une série d'autres différends UE-Chine qui se sont aggravés au début de cette année ont suscité des craintes que ces deux grandes puissances ne s'enferment dans une guerre commerciale désastreuse.