Six des moutons disparus en Haut-Valais ont été retrouvés en Italie

Un peu moins de trois semaines après la mystérieuse disparition de 103 moutons dans le Haut-Valais, six des animaux ont été retrouvés en Italie. Le sort des 97 autres reste incertain. Deux propriétaires de moutons italiens auraient avoué les avoir volés.

Ces deux propriétaires, qui vivent apparemment dans le dénuement, ont volé les bêtes pour rembourser des dettes, a indiqué ProSpecieRara, la fondation pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux. Elle confirmait une information diffusée par plusieurs médias.

Les moutons ont pu être repérés grâce à un restaurateur. Il avait accepté quelques animaux en paiement d'une dette, avant de les revendre sans savoir qu'il s'agissait de bêtes volées. Directeur adjoint de ProSpecieRara, Philippe Ammann salue la diligence de l'enquête menée par les gardes-chasse italiens.

Moutons identifiés

Trois bergers de Saas (VS) ont fait le déplacement en Italie en compagnie des gardes-chasse italiens pour identifier sur place, dans la région au sud de Domodossola (I), les six moutons. Les cloches retirées des animaux ont été retrouvées chez les voleurs présumés. Les bêtes n'ont pas encore pu être ramenées en Suisse.

Selon Philipe Ammann, il semble peu probable que les 103 moutons puissent être retrouvés. L'enquête italienne s'est aussi dirigée vers des boucheries. Mais les voleurs présumés sont demeurés muets sur le sujet. Les propriétaires des moutons ont immédiatement craint que les bêtes n'aient été volées pour la viande, un moyen de se faire rapidement de l'argent.

La disparition des moutons avait été constatée le 12 septembre, lors de la traditionnelle désalpe. Elle concerne la race des moutons de Saas, une espèce rare dont il ne subsiste, selon estimations, que 400 à 500 têtes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus