Sécurité renforcée dans des aéroports qui desservent les Etats-Unis

La sécurité va être renforcée dans certains aéroports au Proche-Orient et en Europe d'où partent des vols directs vers les Etats-Unis. Ces mesures interviennent en réaction aux renseignements obtenus dans le cadre de la réévaluation régulière des menaces dans le monde. En Suisse, les mesures actuelles sont suffisantes, a expliqué l'OFAC.

La décision sera appliquée "dans les prochains jours" dans une liste d'aéroports qui n'a pas été dévoilée, a annoncé mercredi le département américain de la Sécurité intérieure.

"Nous partageons les informations récentes et pertinentes avec nos alliés étrangers et consultons les compagnies aériennes", a précisé le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson dans un communiqué.

Un autre responsable du ministère a expliqué que toutes "les informations spécifiques sur les mesures ou les lieux sont sensibles, car nous ne souhaitons pas divulguer d'éléments sur les niveaux de sécurité à ceux qui nous veulent du mal".

Attente plus longue

Le responsable a refusé de répondre aux questions sur une éventuelle menace précise découverte par les services de renseignements, à l'avant-veille de la fête nationale américaine du 4 juillet.

L'agence américaine des transports aériens (TSA) fera les "ajustements nécessaires à l'évolution constante de la menace", s'est-il contenté de dire. Il a souligné que cela comprend des mesures "déjà vues et nouvelles", comme des "contrôles supplémentaires des personnes et de leurs biens".

En Suisse, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) continue de suivre attentivement l'évolution de la situation. "Les mesures concernant la sûreté dans les aéroports suisses couvrent déjà les menaces identifiées par l'administration américaine de la sécurité des transports (TSA), a indiqué à l'ats Martine Reymond. "Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement nécessaire", a-t-elle conclu.

/ATS


Actualisé le