Roche va acheter Santaris Pharma pour environ 227 millions

Roche s'apprête à acheter Santaris Pharma, sise au Danemark, pour environ 250 millions de dollars (227 millions de francs). L'entreprise pharmaceutique bâloise compte renforcer le développement de médicaments ciblant l'acide ribonucléique (ARN) qui permettent de lutter contre des maladies difficiles à traiter dans de nombreux domaines.

La finalisation de l'acquisition devrait intervenir ce mois-ci, écrit lundi Roche. L'achat devrait s'effectuer en plusieurs temps: la société versera tout d'abord près de 227 millions de francs aux actionnaires de Santaris Pharma.

Elle paiera ensuite des tranches pouvant atteindre au total 200 millions de dollars lors du franchissement de certaines étapes prédéfinies. Roche prévoit de conserver les activités de Santaris Pharma au Danemark, sur le site existant situé près de Copenhague.

Les responsables des deux entreprises ont souligné la complémentarité des deux groupes qui sera mise au service d'avancées thérapeutiques. Roche compte notamment sur l'utilisation de la plate-forme exclusive d'acides nucléiques verrouillés (LNA), création pour laquelle Santaris Pharma a fait oeuvre de pionnier, précise la firme bâloise.

Une "nouvelle classe de médicaments" pourrait ainsi voir le jour. Elle pourrait répondre aux besoins des "patients dans de nombreux domaines thérapeutiques", comme ceux atteints du cancer.

/ATS


Actualisé le