Reprise des discussions sur le nucléaire iranien à Genève

Les discussions sur le nucléaire iranien sous la présidence de l'Union européenne (UE) ont repris mercredi matin à Genève. Les négociateurs étudient une proposition de Téhéran sur des mesures de confiance.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a proposé mardi un plan aux autres participants, la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton et les directeurs politiques ou vice-ministres des ministères des Affaires étrangères de six pays, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) plus l'Allemagne.

Le porte-parole de l'UE a souligné que pour la première fois, les négociateurs ont pu discuter des détails techniques d'une proposition qui, selon le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, comporte un processus en plusieurs étapes avec des mesures de confiance "vérifiables".

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter doit pour sa part rencontrer le ministre iranien Mohammad Javad Zarif dans la matinée à Genève.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes