PubliGroupe cède son activité historique autour de Publicitas

Après plusieurs restructurations, PubliGroupe opère un recentrage fondamental sur le numérique. Le groupe vaudois spécialisé dans les annonces publicitaires vend son unité Media Sales, laquelle comporte l'activité historique Publicitas, à la société allemande Aurelius. Le montant de la vente s'élève à plus de 10 millions de francs.

La finalisation de la transaction, qui nécessite le feu vert des autorités en matière de concurrence et des actionnaires du groupe établi à Lausanne, devrait intervenir au cours du 2e trimestre 2014, écrit mercredi PubliGroupe. Ce dernier fait face depuis plusieurs années à l'érosion des recettes publicitaires dans la presse écrite, dont la commercialisation est effectuée par la régie Publicitas.

Quelque 860 collaborateurs concernés

Dans le cadre de la transaction, Aurelius reprend les 39 sociétés associées de Media Sales en Suisse et l'étranger, lesquelles emploient au total quelque 860 collaborateurs. La société de participations allemande, qui se concentre sur des entreprises en difficulté et qui a notamment repris la marque d'électronique grand public Blaupunkt, s'empare aussi de la part de 49% PubliGroupe dans Xentive.

Chiffres rouges

Dans un contexte difficile pour la presse suisse, PubliGroupe a inscrit des chiffres rouges l'année passée. Pour mémoire, en l'absence de gains exceptionnels, la société a essuyé une perte nette de 5,9 millions de francs en 2013, après un bénéfice de 50,2 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires net a lui reculé de 6% sur un an à 267,3 millions.

Dans le secteur des annonces, le déclin s'est même avéré plus important que prévu tandis que les activités dans le numérique ont crû d'un bon tiers.

PubliGroupe a également fait savoir qu'il comptait reprendre en parallèle sa politique de désinvestissements. Il prévoit notamment la cession d'ici la fin 2014 de la participation dans Freie Presse Holding détenue avec le groupe NZZ ainsi que la vente d'immeubles à Paris et Delémont.

356 postes en moins

Les efforts d'économie réalisés ont en outre impacté l'effectif du groupe, lequel a diminué l'an passé de 1702 à 1565 emplois équivalents plein temps. La division principale Media Sales a perdu quant à elle 219 postes, à 847.

/ATS


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