Prix des produits alimentaires stables en Suisse depuis mars

Les prix des produits alimentaires sont restés stables en Suisse entre mars et août. L'écart avec la France et l'Allemagne s'est en outre légèrement atténué, en raison notamment de la remontée de l'euro, selon l'Alliance des organisations de consommateurs.

La différence de Migros et Coop avec le distributeur le moins cher de ces deux pays voisins s'est fixée à 36%. En mars dernier, l'écart était de 40% avec l'Allemagne et de 38% avec la France. L'écart par rapport aux autres pays limitrophes est bien moindre: il s'élève à 4,5% avec l'Italie et 10% avec l'Autriche.

Denner (-1,57%) et Coop (-0,56%) ont consenti à de légères baisses. Migros a maintenu ses tarifs pratiquement au même niveau.

Cette stabilité s'explique par la conjugaison de hausses et de baisses de prix. Sur un échantillon de 110 produits chez Migros, des diminutions ont été appliquées sur 20 d'entre eux mais 13 autres ont renchéri. Sur 171 articles chez Coop, des baisses sont intervenues sur 40 d'entre eux quand 14 ont renchéri.

Le secteur alimentation passe sous la loupe du site barometredesprix.ch pour la troisième fois, après août 2012 et mars 2013. Plus de 200 produits alimentaires de grande distribution ont été comparés en Suisse ainsi que dans les quatre pays limitrophes.

/SERVICE


Actualisé le