Le monde du cinéma suisse s'inquiète aussi des retombées de la votation contre l'immigration. Les professionnels demandent au Conseil fédéral des mesures de compensation, car la Suisse ne pourra pas participer au programme européen d'encouragement au cinéma MEDIA en 2014.
Ils proposent que le crédit 2014 réservé à MEDIA soit utilisé pour de telles mesures. Cinésuisse a écrit dans ce sens au conseiller fédéral Alain Berset, a indiqué mardi l'association faîtière dans un communiqué.
Parmi les nombreuses conséquences de l'acceptation de l'initiative de l'UDC le 9 février, l'UE a annoncé récemment ne pas vouloir entamer de négociations avec la Suisse sur le renouvellement du programme de soutien au cinéma Media.
Cela "entraîne non seulement des pertes économiques, mais aussi des dommages collatéraux pour les milieux concernés", écrit Cinésuisse. Distributeurs, exploitants, producteurs, festivals de ciéma et institutions de formation continue seront les premiers touchés, estime-elle.
"Il s'agit de limiter les dégâts cette année", a déclaré à l'ats Matthias Aebischer, président de Cinésuisse. La Confédération pourrait par exemple soutenir la formation continue des réalisateurs ou encourager la distribution de films suisses en Europe, a-t-il précisé.
L'association craint que les distributeurs suisses se contentent désormais de ne mettre à l'affiche plus que des films grand public ou des "blockbusters", qui présentent moins de risques économiques. La diversité de l'offre en pâtirait. La Suisse doit donc pouvoir rapidement prendre à nouveau part à MEDIA, plaide-t-elle.
Le programme Media permet aux professionnels du cinéma en Suisse de bénéficier du même soutien que leurs homologues de l'UE. La Confédération a signé en 2004 l'accord, qui est entré en vigueur en 2006 et a été renouvelé en 2009. Celui portant sur la période 2014-2020 devait être renouvelé et renégocié par le Conseil fédéral.