Près de 120 millions de francs pour un centre de recherche à Zurich

L'EPFZ et l'Université de Zurich vont créer un centre de recherche associant les sciences de la médecine, de la nature et de l’ingénierie. L'industriel milliardaire Hansjörg Wyss leur a fait un don de 116,5 millions de francs à cette fin. Le but est de faire bénéficier plus rapidement les patients de thérapies mêlant robotique et médecine.

"La recherche fondamentale conduite en Suisse est parmi les meilleures dans le monde. Or, il faut patienter longtemps avant que les découvertes ne soient appliquées pour le bien des patients. Je veux accélérer ce processus de transfert au moyen de nouveaux modèles de collaboration interdisciplinaire", déclare M. Wyss, cité vendredi dans un communiqué des deux hautes écoles.

Les 116,5 millions de francs doivent permettre de construire et de gérer le centre de recherche pendant les sept premières années. L'Ecole polytechnique fédérale (EPFZ) et l'Université de Zurich fourniront le personnel et l'infrastructure, précisent les deux institutions.

Le centre sera réparti sur les deux sites. Il sera dirigé par les professeurs Roland Siegwart de l'EPFZ et Simon Hoerstrup de l'Université. Quatre projets faisant appel à des technologies mêlant la médecine régénérative et la robotique sont déjà prévus pour l'année prochaine.

Voitures sans chauffeur

Les scientifiques veulent notamment développer des tissus artificiels qui se régénèrent et grandissent avec le corps. Ils entendent aussi mettre au point un système pour développer des morceaux de foie hors du corps humain en vue d'une transplantation ou encore des caméras qui schématisent seules leur environnement et permettent à des véhicules de circuler sans conducteur.

Hansjörg Wyss est le fondateur de l’entreprise en technique médicale Synthes Global. Il s'est récemment distingué en affirmant vouloir soutenir financièrement l'initiative "Sortons de l'impasse" qui doit permettre de revenir sur la votation du 9 février.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus