Population active et chômage en hausse au premier trimestre 2013

L'emploi a confirmé son orientation à la hausse en Suisse au premier trimestre 2013, le nombre d'actifs occupés augmentant de 1,5% à 4,796 millions par rapport à la même période de l'an passé. Le taux de chômage a également subi une courbe ascendante.

L'évolution s'est révélée plus dynamique pour les femmes (+2,1%) que pour les hommes (+1,1%) pendant les trois premiers mois de l'année en cours, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'effectif total des actifs occupés avait déjà enregistré une progression de 1,1% au quatrième trimestre 2012 en glissement annuel.

La croissance apparaît aussi plus vive pour la main d'oeuvre étrangère que pour la population suisse. La première a profité d'une avancée de 2,9% à 1,37 million de personnes, surtout pour les titulaires d'autorisation d'établissement (livret C), alors que la seconde ne progressait que de 1% à 3,427 millions d'individus.

A titre de comparaison, le nombre d'actifs occupés a reculé de 0,4% durant la période au sein de l'Union européenne (UE). Pour la seule zone euro, qui réunit 17 des 27 pays de l'UE, la contraction atteint même 1%.

Le taux de chômage en Suisse donné au sens du Bureau international du travail (BIT) s'est pour sa part élevé à 4,6% au premier trimestre 2013, un taux en hausse de 0,3 point sur un an. Le phénomène affectait ainsi 215'000 personnes, soit 18'000 de plus, précise l'OFS dans son analyse.

Ecarte Suisse-UE marqué

Dans l'UE, ce taux de chômage s'est dégradé dans le même temps de 0,8 point pour s'inscrire à 11,4%. En ne comptant que la zone euro, il se situe à 12,6% de la population active (+1,2 point en un an).

L'écart entre la Suisse et l'UE est encore plus marqué en ce qui concerne le taux chômage des jeunes, soit dans la classe d'âge des 15-24 ans. Au terme du premier trimestre 2013, il se montait à 8,3% (inchangé) de la population active concernée en Suisse, contre 24,1% (+1,1 point) dans les pays de l'UE, soit presque trois fois plus.

En ne considérant que les 17 pays de la zone euro, ce taux grimpe à 25% (+2,2 points). Des pays comme l'Espagne et la Grèce, frappés de plein fouet par la crise de la dette souveraine, apparaissent particulièrement touchés. Le problème faisait d'ailleurs l'objet de discussions lors du Sommet européen de ce jeudi à Bruxelles.

Pour mémoire, un chômeur au sens du BIT est une personne n'exerçant pas d'emploi, ayant recherché un travail au cours des quatre semaines précédentes et étant disponible pour travailler. Cet indicateur facilite les comparaisons internationales, car moins dépendant des révisions législatives.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus