Swiss et d'autres compagnies du même groupe aérien Lufthansa contestent devant le Tribunal administratif fédéral (TAF) les nouvelles taxes de l'aéroport de Zurich. Elles font recours contre leur homologation par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).
"Un recours est nécessaire afin que la compétitivité du secteur aérien en Suisse soit garantie et afin que nous puissions faire valoir notre prétention à une répartition harmonieuse des charges du secteur aéronautique", a déclaré à la presse le patron de Swiss, Harry Hohmeister.
D'après les estimations de l'Association internationale du transport aérien (IATA), reprises par Swiss, les taxes décidées par l'aéroport de Zurich représentent un surcoût de 115 millions de francs pour la période 2014-2017.
"C'est un montant inacceptable", estime Harry Hohmeister. Pour Swiss, cela se traduit par "une surcharge disproportionnée" provoquée par la hausse de la redevance de parking des avions, souligne la compagnie.
Le recours déposé par Swiss, Edelweiss Air, Lufthansa, Austrian Airlines, Germanwings et le Board of Airline Representatives Switzerland (BAR) ne concerne pas la suppression de la taxe de cinq francs sur le bruit.
Pour Swiss, l'aéroport de Zurich est de loin le plus cher. Par rapport à des sites comparables comme ceux de Vienne ou Bruxelles, les taxes sont au moins 20% plus élevées à Zurich.
"Nous ne comprenons pas pourquoi les compagnies disent que la nouvelle réglementation sur les taxes provoquera pour elles des coûts supplémentaires", a déclaré à l'ats une porte-parole de l'aéroport de Zurich. Des taxes augmentent, d'autres diminuent, mais au final la facture est moins élevée.
L'aéroport de Zurich a annoncé en novembre une modification des taxes aéroportuaires. Celles-ci sont réduites, notamment en supprimant la taxe sur le bruit (5 francs) et en diminuant la taxe sur la sécurité.
Pour les passagers locaux, la taxe coûtera 37 francs dès le 1er février contre 41,40 francs actuellement. Elle remontera par étapes à 38,50 francs en 2017. Pour les passagers en transit, la taxe baissera à 19 francs dès le 1er février contre 23,90 francs actuellement. Elle sera ensuite relevée jusqu'à 19,90 francs en 2017.