Plus de 3500 postes à pourvoir dans la finance en Suisse

Le nombre des emplois à repourvoir dans la banque et l'assurance en Suisse a atteint fin septembre son niveau le plus élevé depuis juin 2011. Dans le seul secteur bancaire, il a augmenté de plus d'un cinquième (+20,9%) par rapport à janvier, avec 1227 emplois ouverts.

"Les moratoires sur les engagements sont du passé", lit-on lundi dans le commentaire accompagnant la dernière livraison de l'indice Finews-JobDirectory. La hausse dans la banque reflète le besoin accru en personnel qualifié et compétent afin de relever les défis auxquels la branche est confrontée (adaptation du modèle d'affaires et changements en termes de régulation).

Les grandes banques UBS et Credit Suisse affichent des tendances divergentes cependant. La première présente ainsi un besoin de 345 emplois (+43,2% depuis janvier), alors que la seconde confirme une demande en recul (228 postes à fin septembre, 21% de moins que six mois plus tôt).

Banque privée

La tendance à des besoins accrus ressort également auprès des banques cantonales (150 postes à pourvoir fin septembre) et régionales (166). La situation apparaît, en revanche, moins claire pour les banques privées et les banques étrangères en Suisse.

Confrontées à une adaptation de leur modèle d'affaires, sur fond de stratégie d'argent déclaré, les premières affichaient tout de même un besoin de 140 postes à fin septembre et les deuxièmes de 150.

Assurance

Dans le secteur de l'assurance, l'indicateur mentionne une progression de 11,4% du nombre de postes ouverts au regard du début de l'année 2013, à 1180. La catégorie comprend, outre les assureurs privés classiques, les assureurs maladie.

Les autres activités de la finance (audit, conseil, informatique et bourse) offraient pour leur part 1183 emplois à fin septembre.

Au final, les entreprises du secteur de la finance en Suisse sont à la recherche de personnel pour occuper 3590 postes. L'indice Finews-JobDirectory se base sur les pages Internet de quelque 1400 banques, assurances et autres sociétés financières.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus