Le fabricant de tabac Philip Morris supprimera 164 emplois à Lausanne et Neuchâtel. Environ la moitié de ces postes seront transférés vers d'autres pays, les postes restants seront supprimés.
Philip Morris International (PMI) a informé mardi des détails de son plan de restructuration, à l'issue de la période de consultation de ses employés. La réorganisation touchera 164 postes: 134 à Lausanne et 30 à Neuchâtel, a indiqué à l'ATS le cigarettier, confirmant une information diffusée sur les ondes de la RTS.
Environ la moitié des postes seront transférés à l'étranger. L'autre moitié - Philip Morris ne précise pas le nombre - sera supprimée.
La restructuration concerne les "fonctions globales et régionales" basées en Suisse. Elle touche des postes "à plusieurs niveaux de l'entreprise, y compris des postes supérieurs", a précisé PMI. Sont épargnés le secteur Recherche et Développement, le centre de production basé à Neuchâtel et la filiale du marché suisse Philip Morris S.A. Le groupe emploie environ 3000 personnes en Suisse.
Cette réorganisation n'a pas été décidée "à la légère". Elle est "nécessaire" pour "favoriser la croissance à long terme" de PMI, explique la société dans une information écrite.
Philip Morris s'engage à "soutenir ses employés". Ils recevront "un soutien complet, tant sur le plan financier qu'à travers un conseil à la recherche d'emploi et l'assistance d'un conseiller fiscal", indique le service de presse de la multinationale.