Le groupe informatique américain Oracle a déçu le marché mercredi avec des prévisions inférieures aux attentes pour le trimestre en cours. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 8,4 milliards de dollars pour un bénéfice net de 8% à 2,2 milliards de dollars (2 milliards de francs).
Au premier trimestre de son exercice décalé 2013/14, entamé début juin, les ventes de nouvelles licences et d'abonnements pour des services dématérialisés (dans le cloud) ont été un peu meilleures que prévu (+5% à 1,7 milliard de dollars).
En termes régionaux, la directrice financière Safra Catz a évoqué "des résultats excellents" sur le continent américain, où les ventes ont progressé de 15% et une "croissance solide" de 5% en Asie. Dans la zone Europe-Moyen-Orient-Asie, elles ont en revanche baissé de 5%.
Mme Catz a aussi reconnu que le groupe avait pâti d'effets de changes défavorables plus importants que ce qu'il avait anticipé, lors d'une téléconférence avec des analystes.
Pour les trois mois entamés début septembre, Mme Catz dit attendre au pire à un recul de 1% du chiffre d'affaires, et au mieux une hausse de 2%, pour un bénéfice par action entre 64 et 69 cents. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Oracle perdait 3,25% à 32,77 dollars.