Novartis fait état d'un bénéfice net en hausse de 23% sur un an à près de 8,8 milliards de dollars (8,36 milliards de francs) au terme des neuf premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires du géant pharmaceutique bâlois a quant à lui crû de 2% à 43,4 milliards de dollars
Côté opérationnel, le résultat d'exploitation pour la période de janvier à septembre ressort à 9,56 milliards de dollars, en progrès de 14% d'un exercice à l'autre, indique mardi Novartis. Le groupe souligne la forte augmentation de la marge et les innovations majeures.
Au seul 3e trimestre, le résultat net s'inscrit à 3,2 milliards de dollars, en hausse de 45% en comparaison annuelle. De juillet à septembre, les ventes du groupe rhénan ont gagné 4% sur un an à 14,7 milliards.
Novartis, qui a annoncé dimanche soir la cession de ses activités déficitaires de vaccins antigrippaux à l'Australien CSL pour 275 millions de dollars, maintient ses prévisions pour l'exercice. La direction table sur une croissance des ventes de 1 à 5% à taux de change constants, et une progression supérieure pour le résultat opérationnel.