Nestlé réduit sa participation dans L'Oréal

Le groupe français L'Oréal a racheté 48,5 millions de ses propres actions, soit 8% de son capital, au géant suisse de l'alimentation Nestlé, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun. Le montant de la transaction atteint 6,5 milliards d'euros (8 milliards de francs).

Suite à ce rachat, la participation de Nestlé dans le groupe de cosmétique est réduite à 23,29% contre 29,4% jusqu'ici. Le rachat a été financé en partie par la cession par L'Oréal à Nestlé de sa participation à 50% dans la société suisse de dermatologie Galderma pour un montant de 3,1 milliards d'euros (3,8 milliards de francs).

L'Oréal s'est également acquitté d'un montant de 3,4 milliards d'euros (près de 4,2 milliards de francs) en numéraire pour le solde des actions. Le groupe français a déboursé un montant par action de 124,48 euros, soit la moyenne des cours de clôture entre le 11 novembre 2013 et le 10 février 2014.

Toutes les actions rachetées par L'Oréal seront annulées. La participation de Nestlé est ainsi réduite, et celle de la famille Bettencourt Meyers, le plus grand actionnaire de L`'Oréal, passe à 33,31% du capital, contre 30,6% auparavant.

Ce rachat va se refléter dans la gouvernance de L'Oréal: le nombre de représentants de Nestlé au conseil d'administration du groupe français va passer de 3 à 2 personnes. La transaction a été approuvée lundi par les conseils d'administration des deux sociétés. L'opération pourrait être réalisée avant la fin du premier semestre 2014.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes