Nestlé lance un ambitieux programme de lutte contre le chômage des jeunes en Europe. La multinationale vaudoise s'engage à offrir 20'000 places d'ici 2016, dont plus de 2000 en Suisse pour des postes de collaborateurs, d'apprentis ou de stagiaires.
L'initiative "Nestlé needs YOUth", annoncée en juin, a été officiellement lancée vendredi à Athènes par Laurent Freixe, directeur général de la zone Europe. Il était accompagné de la commissaire européenne à l'éducation Androulla Vassiliou et du ministre grec du travail Giannis Vroutsis.
Le choix d'Athènes pour dévoiler le projet ne doit rien au hasard, la Grèce apparaissant comme le pays le plus gravement touché par la crise. Le numéro un mondial de l'alimentation a décidé de réagir face à une situation qualifiée de dramatique. Le volet suisse de l'initiative a été présenté en même temps à Berne.
"Aujourd'hui, un jeune sur quatre est sans activité professionnelle. Dans certains pays, c'est un jeune sur deux qui est sans emploi", a relevé devant les médias le directeur général de Nestlé Suisse Eugenio Simioni.
Quelque 14 millions de jeunes de moins de 30 ans sont sans travail. Les pays du sud de l'Europe comme la Grèce, l'Espagne, l'Italie ou le Portugal sont particulièrement touchés par le phénomène.
La situation de la Suisse est très différente de celle du reste de l'Europe. A fin octobre, le taux de chômage atteignait 3,1%. Celui des jeunes de 15 à 24 ans était à peine plus élevé à 3,4%. "Une situation enviable, mais qui reste fragile dans le contexte économique actuel", estime Eugenio Simioni.
Le patron de Nestlé Suisse a souligné l'accent mis en Suisse sur la formation des jeunes, mais aussi l'engagement pour le développement d'un système dual de qualité qui pourrait inspirer d'autres pays.
Le géant de Vevey (VD) va recruter durant les trois prochaines années plus de 1000 jeunes en dessous de 30 ans et plus de 1000 apprentis et stagiaires.