Migros et Coop maintiennent leur rang parmi les 50 plus grands distributeurs du monde à l'aune du chiffre d'affaires. Selon le dernier rapport global du cabinet Deloitte, le géant orange a conservé en 2013 sa 39e place, tandis que son concurrent a légèrement reculé de la 46e à la 49e position.
Au terme de l'exercice de référence 2012, Migros a réalisé un chiffre d'affaires total estimé à 24,33 milliards de dollars (21,9 milliards de francs), compte tenu des ventes et des autres revenus, précise l'enquête de Deloitte. Coop a pour sa part engrangé 19 milliards de dollars de recettes sur la même période.
Le chiffre d'affaires cumulé des 250 plus grands groupes de distribution, recensé sur l'année fiscale 2012/2013, atteint 4300 milliards de dollars, contre 4000 milliards l'année précédente. Malgré un démarrage difficile, les leaders du secteur ont tenu le cap grâce à l'innovation et à leur diversification géographique, relève Deloitte.
Le géant américain Wal-Mart domine largement le classement 2013, avec des ventes chiffrées à 469,2 milliards de dollars, suivi du groupe britannique Tesco (101,3 milliards). La chaîne américaine Costco (99 milliards) complète le podium. Le français Carrefour (98,7 milliards) est rétrogradé à la 4e place, conséquence de la scission des enseignes Dia en 2011.
Les distributeurs basés dans les marchés émergents ont continué à bénéficier d'une forte demande, et nombre d'entre eux affichent les plus fortes croissances au cours de l'année fiscale examinée. Les groupes implantés dans les marchés matures ont, eux, fait face à des vents contraires.
Les distributeurs européens ont encore pâti d'une conjoncture difficile, récession dans la zone euro oblige, note Deloitte. Les groupes basés en Allemagne, et plus encore au Royaume-Uni, enregistrent les plus faibles performances sur le Vieux Continent.
L'enquête inclut pour la première fois le commerce en ligne. Les résultats révèlent que parmi les 50 premières sociétés en termes de vente par internet, 42 sont des distributeurs multi-canaux, huit seulement fonctionnant hors boutiques ou exclusivement en ligne.