Microsoft a envoyé lundi des invitations pour un événement le 30 septembre à San Francisco. Le géant de l'informatique pourrait présenter une nouvelle version de son système d'exploitation vedette Windows.
Sur le carton d'invitation, le géant de l'informatique entretient le mystère avec un "Rejoignez-nous pour découvrir ce qu'il y a de neuf chez Windows et le monde de l'entreprise".
Des rumeurs fin août avaient savamment préparé le terrain. Des sources proches du dossier avaient indiqué au site spécialisé The Verge, que Microsoft allait présenter à la presse un produit répondant au nom de code "Threshold", et qui serait le futur Windows 9.
Il succèderait à Windows 8, qui était sorti fin octobre 2012 et "réinventait" le logiciel vedette de Microsoft pour l'adapter aux écrans tactiles des tablettes et des smartphones avec notamment une série de gros boutons sur son écran d'accueil renvoyant à diverses applications.
Microsoft avait annoncé il y a six mois avoir franchi la barre des 200 millions de licences pour Windows 8, un nombre qui comprenait à la fois des mises à jour opérées directement par les consommateurs et des installations en usine par des fabricants de tablettes et de PC sur des appareils qui n'avaient donc pas forcément été vendus.
L'accueil a globalement été mitigé, Microsoft n'arrivant notamment pas à imposer son système d'exploitation sur le marché des smartphones. Ce dernier est largement dominé par Android, un logiciel de Google utilisé par de nombreux fabricants, et dans une moindre mesure par iOS, qui fait fonctionner l'iPhone d'Apple.