Mark Branson nommé nouveau directeur de la FINMA

Mark Branson dirigera officiellement l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) dès le 1er avril. Le Conseil fédéral a désigné mercredi à ce poste ce Britannique de 45 ans, qui assumait depuis le 1er février l'interim à la tête de l'institution, suite au départ de Patrick Raaflaub.

"Mark Branson a prouvé depuis sa prise de fonctions en 2010 qu'il avait toutes les compétences pour prendre la tête de la direction", a déclaré la présidente du conseil d'administration Anne Héritier Lachat, citée dans le communiqué de la FINMA. Il a mené d'importants projets tant dans les domaines de la surveillance que dans les instances internationales alors que le contexte était difficile.

La question de la succession au poste de directeur de la FINMA était déjà discutée en 2013 au sein de l'institution, après l'annonce interne l'automne dernier de la démission de Patrick Raaflaub. Des candidatures internes et externes ont été évaluées.

Ancien responsable d'UBS

Au vu de son expérience et pour des raisons de continuité stratégique au sein de l'Autorité de surveillance, Mark Branson, chef de la division banques depuis 2010, est apparu comme le favori, écrit la FINMA.

Des critiques avaient vu le jour en raison de son statut d'ancien responsable au sein d'UBS. Il a notamment dû se récuser dans l'affaire de manipulations du taux Libor.

La FINMA a par ailleurs annoncé d'autres changements à la direction. Yann Wermeille, directeur de la division Marchés, va quitter l'institution mardi prochain pour rejoindre le secteur privé. Il assurera la transition à la FINMA jusqu'à la fin du mois d'avril.

/ATS


Actualisé le