Mario Draghi annonce une reprise "très progressive" en Europe

La politique accommodante de la Banque centrale européenne et la demande étrangère devraient permettre une lente reprise de l'économie de la zone euro d'ici fin 2013, a annoncé lundi Mario Draghi, le président de la BCE. Mais les programmes d'austérité demeurent la règle à observer.

"La situation économique reste difficile dans la zone euro, mais il y a quelques signes d'une possible stabilisation, et notre scénario de base continue à prévoir une reprise très progressive à partir de la fin de l'année", a déclaré Mario Draghi, lors d'une conférence financière à Shanghaï, la capitale économique chinoise.

"Pour inspirer confiance, les responsables politiques doivent respecter fidèlement leurs programmes d'ajustement budgétaire", a-t-il néanmoins prévenu. "Il y aurait peu à gagner d'un assouplissement de ces programmes, si cela conduit les marchés à attendre de nouvelles mesures de rigueur budgétaire par la suite."

La BCE a abaissé il y a un mois ses taux d'intérêt, et le niveau relativement peu élevé de l'inflation dans la zone euro accentue les pressions pour que l'institution de Francfort prenne de nouvelles mesures, notamment une baisse de son taux de dépôt en territoire négatif.

La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE aura lieu jeudi, mais les analystes interrogés par l'agence Reuters ne s'attendent pas à une nouvelle baisse des taux.

/SERVICE


Actualisé le