Madrid approuve son "budget de reprise" et améliore ses prévisions

Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi un budget mêlant "nécessaire austérité" et "soutien à la reprise". Il aussi amélioré ses prévisions économiques pour 2013 et 2014 en termes de chômage, ainsi que la croissance attendue l'an prochain.

Le taux de chômage attendu pour 2013 est de 26,6%, contre 27,1% prévu jusque-là, et celui de 2014 sera de 25,9%, contre 26,7% dans les précédentes prévisions. Le pays affiche actuellement un taux de demandeurs d'emploi de 26,3%.

Le produit intérieur brut (PIB), qui devrait baisser de 1,3% cette année, progressera en 2014 de 0,7% et non de 0,5% comme prévu auparavant, a également indiqué le gouvernement, confirmant le chiffre avancé cette semaine par le premier ministre Mariano Rajoy.

La porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, a fait ces annonces à l'occasion de l'approbation du projet de budget 2014, "un budget responsable et réaliste dans lequel nous cherchons l'équilibre entre la nécessaire austérité et le soutien à la reprise".

Sortie de récession

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, devrait sortir de ses deux années de récession au troisième trimestre, avec une croissance attendue entre 0,1 et 0,2%.

"C'est le budget de la reprise économique", a assuré le ministre du budget Cristobal Montoro, tandis que son homologue des Finances, Luis de Guindos, s'est voulu prudent: il s'agit d'"une reprise très faible, encore fragile, mais qui est là".

"L'année 2014 marque un point d'inflexion important par rapport à ce que nous vivions depuis 2008", année où la bulle immobilière espagnole a éclaté, en même temps que démarrait la crise financière internationale, a toutefois souligné Luis de Guindos.

L'Espagne, qui s'est engagée à réduire son déficit public à 6,5% du PIB en 2013 puis 5,8% en 2014, garde toutefois le cap sur l'austérité, prévoyant de geler, pour la quatrième année consécutive, les salaires des fonctionnaires, et de limiter les pensions de retraite, qui ne suivront plus le rythme de l'inflation.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus