Les téléphones portables au secours financier des migrants d'Asie

La révolution des téléphones portables en Asie va transformer le secteur des services financiers. Elle offre un moyen bon marché à des millions de travailleurs immigrés d'envoyer de l'argent à leur famille.Près de 60 millions de travailleurs immigrés d'Asie-Pacifique ont transféré 260 milliards de dollars (253 milliards de francs) à leurs proches en 2012, selon une étude publiée lundi à Bangkok par la Banque mondiale et le Fonds international pour le développement agricole. Elle estime à 70 millions le nombre de foyers asiatiques à avoir bénéficié de ces transferts de fonds, soit un sur dix.Mais la plupart d'entre eux, en particulier dans les campagnes, vivent "en dehors du système financier international", avec un accès limité aux comptes bancaires qui les forçaient jusqu'à présent à se déplacer parfois sur de longues distances pour recevoir leur argent en liquide."La téléphonie mobile offre la perspective de connecter à bas prix aux services financiers des centaines de millions de personnes rurales, sans banque et à bas revenus", a souligné le rapport.Marché dynamiqueL'Asie est le marché le plus dynamique de la planète en matière de services financiers par téléphones portables, qui atteignent désormais presque chaque ville et village en permettant à la population d'envoyer de l'argent, de transférer des fonds et de payer des factures, a-t-il noté.Les frais liés aux transferts de fonds par téléphone portable sont également beaucoup moins élevés que les transactions dans les banques. Et 60% des fournisseurs de ces transferts proposent désormais l'option par portable."La promesse de transferts de fonds à bas prix, instantanés, sur de longues distances directement par téléphone portable est l'une des perspectives les plus excitantes" du secteur, a encore souligné l'étude.Mais les auteurs apportent malgré tout une note de prudence, prévenant que le succès du système dépendrait du développement d'un modèle économique durable pour les opérateurs, ce qui "reste un défi". /SERVICE


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