Les revenus vont progresser en moyenne de moins de 1% en 2015

Les travailleurs suisses profiteront peu de la conjoncture économique favorable en 2015. Les augmentations salariales se situeront entre zéro et 1,8%, selon Travail.Suisse.

"La plupart des négociations salariales ont débouché sur des progressions inférieures à 1%", a souligné lundi l'association faîtière indépendante des travailleurs dans un communiqué. Seuls de rares chanceux verront leurs revenus mensuels augmenter de plus de 1%.

"Les salaires stagnent dans beaucoup de domaines, malgré des perspectives économiques positives", constate Gabriel Fischer, responsable de la politique économique de Travail.Suisse. Dans l'ensemble, les résultats sont "insuffisants".

L'organisation de défense des travailleurs souligne les difficultés rencontrées au niveau des négociations salariales pour 2015. Les discussions se sont déroulées d'"une manière extrêmement laborieuse".

Dans la construction, le partenariat social est totalement bloqué, suite à la rupture des négociations par les employeurs en novembre. Dans d'autres domaines, les discussions n'ont pas donné de résultat. Dans ce contexte, Travail.Suisse lance un appel aux employeurs pour davantage d'ouverture afin de faire exister "un partenariat social vivant".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus