Les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en juin

L'indice suisse des prix à la consommation a reculé de 0,1% en juin par rapport au mois précédent. En rythme annuel, les prix sont restés stables, alors que le renchérissement avait atteint 0,2% en mai et -0,1% en juin 2013.

L'indice se situe désormais à 99,4 points (décembre 2010 = 100), a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le recul de l'indice en juin est dû principalement aux premiers soldes qui ont eu lieu dans le secteur de l'habillement, explique l'OFS dans son communiqué.

Les prix des fruits à noyau, des transports aériens et des nuitées à l'hôtel ont également diminué, tandis que des hausses saisonnières ont été enregistrées pour les légumes.

Dans le détail, les soldes, notamment dans l'assortiment féminin, ont fait reculer l'indice du groupe habillement et chaussures de 2,2%. L'indice du groupe restaurants et hôtels a fléchi de 0,2% en raison de baisses des prix des nuitées hôtelières.

Hausses saisonnières

Les groupes autres biens et services (-0,3%) et entretien ménager et équipement courant (-0,2%) ont aussi inscrit un repli. Le recul de l'indice du groupe transports (-0,1%) est dû aux baisses des prix des transports aériens et du diesel (-0,8%). Les prix de l'essence ont, en revanche, augmenté (+0,4%).

A l'inverse, le groupe alimentation et boissons non alcoolisées a renchéri de 0,5% sous le coup des variations de prix saisonnières. L'indice du groupe boissons alcoolisées et tabac a également progressé (+0,3%). L'indice du groupe logement et énergie (+0,1%) a augmenté en raison du renchérissement du mazout.

Produits importés moins chers

Les indices des groupes santé, communications, ainsi que loisirs et culture sont pour leur part restés stables.

Quant aux prix des produits indigènes, ils sont restés inchangés par rapport au mois précédent, alors que ceux des produits importés ont reculé de 0,3%. En glissement annuel, les prix des produits indigènes ont augmenté de 0,4%, tandis que ceux des produits importés ont accusé un recul de 1%.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indicateur établi selon une méthodologie commune aux pays membres de l'UE, se situait en juin à 103,6 points, en baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. La variation est semblable en glissement annuel.

/ATS


Actualisé le

 
Erreur de rendu non gérée dans 'NewsByTag' part: System.Exception: IceCube.ObjectTypeHasNoCategoryException: Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'Tags' de type System.Object. à IceCube.CustomObject.GetValueByNameRaw(String name) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CommonObjectThings\CustomObject.cs:ligne 449 à IceCube.CustomViews.CustomViewParameter.GetCategorizationValue() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CustomViews\CustomViewParameter.cs:ligne 359 à IceCube.BuiltInParts.Document.ParameterContainer.d__5.MoveNext() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 235 à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1581 SELECT distinct top 5 d.objectid as ID,d.idnavigation,d.TextContent512 as TextContent,d.Title_Documents,d.RawImage,d.Image,d.createdate_documents FROM Document d inner join CategoryItemXObject o on d.ObjectID=o.ObjectID and o.CategoryItemID in (select n from @SelectedTagID) where d.ObjectID<>@ObjectID and d.IDZone=@Z and d.TypeID in (10004,10008) and d.Available_Document=1 and d.Published=1 and d.Visible_Document=1 order by d.createdate_documents desc à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1608 à IceCube.BuiltInParts.Document.GetLiveValue(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 682 à IceCube.BuiltInParts.Document.Render(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 759 à IceCube.BuiltInParts.Document.RenderCall(ITemplate currentTemplate, Int32 navID, Int32 zoneID, SitePart sitePartID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 786 à IceCube.Rendering.CallPartBlockInfo.ToString() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Rendering\CallPartBlockInfo.cs:ligne 68 Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'NewsShowComments' de type N/A.

Actualités suivantes