Les indices du SMI sont repartis à la hausse

Encouragés par des signes américains positifs puis Wall Street, les principaux indices de la Bourse suisse sont repartis dans le vert jeudi. Le Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a gagné 0,85% ou 69,15 points par rapport à la clôture de mercredi, à 8204,96 points.

Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a pris 0,46% à 1255,61 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,75% à 7841,63 points. Le SMI a profité du soutien du bon de jouissance Roche, en nette hausse après publication de résultats annuels. Novartis et Givaudan, ce dernier après ses chiffres, ont aussi bien progressé.

Eclaircie d'ambiance

La hausse s'explique également par une éclaircie d'ambiance sur les marchés financiers en cours de séance. Le matin, de faibles données préalables et des informations négatives sur la conjoncture chinoise avaient plombé les marchés. L'ouverture plus ferme à Wall Street et une série de bons résultats d'entreprises ont rassuré et sont venus conforter la décision de la Fed de réduire encore un peu son programme de rachats d'emprunts.

Avec une hausse de 4,3%, Roche a bien contribué à la progression du SMI. Le groupe bâlois a publié un chiffre d'affaires supérieur aux attentes et a aussi annoncé une augmentation de dividende, tout en laissant entendre qu'il ferait de même pour l'exercice 2014.

Le plus gros gagnant du jour est Givaudan (+6,3%). Le spécialiste des parfums et arômes genevois a accru ses ventes et son bénéfice en 2013. L'augmentation de plus de 30% à 47 francs du dividende par action a été applaudie des deux mains. La BC de Zurich a réagi en parlant de "résultats de pointe".

Autre soutien pour le SMI, Novartis a gagné 1,3% au lendemain de ses chiffres. Les autres gagnants sont Lonza (+2,9%), Swiss Life (+2,2%) et Actelion (+1,3%).

Parmi les perdants, Syngenta a abandonné 2,3% sans information spécifique. La faiblesse des données conjoncturelles chinoises a pesé sur les valeurs du luxe: Richemont a perdu 1,3% et Swatch 0,9%. Adecco (-1,0%), SGS (-0,9%), Sika (-0,8%) et Transocean (-0,7%) ainsi que Credit Suisse (-0,7%) ont tous reculé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus