Les grands magasins Karstadt repris par un magnat autrichien

La chaîne allemande de grands magasins Karstadt va être reprise à 100% et sans contrepartie financière par l'homme d'affaires René Benko et son groupe immobilier Signa. Karstadt est en difficulté depuis plusieurs années.

"Signa Retail acquiert 100% de la société Karstadt auprès de la holding Berggruen et veillera à la clarté nécessaire au sein de l'entreprise", a annoncé la holding du magnat immobilier vendredi dans un communiqué.

La prise de contrôle doit avoir lieu "dans les prochaines semaines", précise Signa. L'acquisition reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence, et n'implique aucun échange d'argent.

Avec cette annonce, Karstadt, équivalent allemand des magasins français Printemps et Galeries Lafayette, passe des mains d'un milliardaire à un autre homme d'affaires.

L'Allemand Nicolas Berggruen, précédent propriétaire, avait évité la faillite de la châine en 2010, en reprenant l'enseigne et ses quelque 20'000 employés de l'époque pour un euro symbolique.

Employés inquiets

Mais le sauveur avait rapidement perdu de sa superbe. Les ventes n'ont pas repris et le milliardaire était accusé par les syndicats de ne pas réaliser les investissements promis. Un plan social supprimant 2000 postes est en cours depuis 2012 et doit arriver à terme à la fin de l'année.

Avec cette opération, Nicolas Berggruen cède la totalité des 83 magasins Karstadt à René Benko. Il lui cède également ses parts restantes dans Karstadt Premium - dont le prestigieux KaDeWe berlinois - et dans Karstadt Sport, pour se "retirer complètement" du groupe, indique le communiqué.

La stratégie de son successeur René Benko, déjà partiellement aux commandes depuis l'automne dernier, inquiète en Allemagne. Karstadt y emploie encore 17'000 employés.

"L'important désormais, c'est que le calme revienne et que les prochaines étapes de la stratégie d'assainissement (...) soient adoptées et mises en place par la direction", a expliqué Wolfram Keil, directeur de la division Signa Retail, cité dans le communiqué.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus