Les exportations suisses progressent de 5% en juillet

Les exportations suisses ont bondi de 5% en juillet à 19,3 milliards de francs, portées par la bijouterie et la chimie-pharmacie. Les ventes ont particulièrement progressé en Europe et en Asie.

Les envois vers l'Union européenne ont grimpé de 9% et vers le continent asiatique de 4%. Ils sont demeurés stables en direction de l'Amérique du Nord, précise jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

La bijouterie-joaillerie s'est, une fois de plus, révélée la branche la plus dynamique, avec un essor de près de 24% à 921 millions de francs. Suit la locomotive des exportations helvétiques, la chimie-pharmacie, dont les ventes ont augmenté de 8% à plus de 8 milliards de francs - une première sur un mois, relève l'AFD.

Les deux autres secteurs importants que sont l'horlogerie et l'industrie des machines et de l'électronique inscrivent des hausses de respectivement 2,2% et de 2,1%.

De leur côté, les importations ont fléchi de 3,5% à 15,3 milliards de francs. Au final, la balance commerciale boucle sur un excédent record de 4,0 milliards.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus