Les exportations suisses continuent sur leur lancée en février

Le commerce extérieur a arboré en février une forme qualifiée d'"olympique" par l'AFD. Les exportations se sont accélérées sur un an de 7,1 % à 17 milliards de francs et les importations de 3,3 % à 14,4 milliards. La balance commerciale boucle sur un excédent de 2,6 milliards.

La vitalité de l'industrie chimique et pharmaceutique a toutefois fortement embelli le résultat global, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). A elle seule, cette branche a été à l'origine de plus de 90 % (+1,1 milliard de francs) de la croissance des exportations.

Au total, ses ventes à l'étranger se sont élevées à 7,4 milliards de francs en février (+16,7 %). En plus d'être le pilier de l'export, la chimie-pharmacie s'est montrée la plus dynamique au niveau de l'import, où les médicaments ont augmenté d'un tiers, suivis par les principes actifs et les produits immunologiques (+15 % chacun).

Les exportations de l'industrie des matières plastiques (+8,7 % à 293 millions de francs) et celles de l'horlogerie (+7 % à 1,7 milliard) ont également connu de fortes hausses en février.

L'industrie métallurgique et celle des machines et de l'électronique ne sont pas en reste avec une progression de 4,9 % et 3,5 %. Ces deux branches n'ont toutefois pas évolué de manière uniforme, certains segments ayant nettement progressé (+8 % pour les éléments de machines) et d'autres nettement reculé (-9,9 % pour les appareils ménagers).

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus