Les exportations ont été dopées par un jour ouvrable de plus

Le commerce extérieur suisse a connu une évolution favorable en juillet, dopé par un jour ouvrable de plus. Les exportations ont progressé de 4,2% en glissement annuel à 18,2 milliards de francs, tandis que les importations ont augmenté de 7,6% à 15,8 milliards.

Corrigées du jour ouvrable en plus par rapport à 2012, les exportations affichent cependant une baisse en valeur réelle de 1,9%, alors que les importations présentent une hausse de 1,9%, a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD).

La balance commerciale boucle avec un excédent de 2,4 milliards de francs. Toutes les branches exportatrices ont gagné du terrain en valeur nominale. L'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs affiche la plus forte croissance (+14,8%).

L'industrie des matières plastiques (+11,4%) peut également se targuer d'une croissance à deux chiffres. Les ventes de la chimie-pharmacie, de très loin la première branche exportatrice, se sont étoffées de 8,7% à 7,4 milliards de francs.

Exportations horlogères au top

Les livraisons de l'industrie des machines et de l'électronique ont pour leur part augmenté de 7,6%. L'horlogerie, longtemps la branche la plus dynamique, présente de son côté une hausse de 2,2%.

Les exportations horlogères ont rapporté précisément 2,02 milliards de francs en juillet, selon les statistiques publiées séparément par la Fédération de l'industrie horlogère (FH). En juin, elles se montaient à 1,9 million de francs, ce qui correspondait à l'époque à un repli de 3,1% sur un an.

"Le mois de juillet a atteint des sommets", relève la FH dans son communiqué. Ce niveau n'avait jamais été affiché aussi tôt dans l'année et juillet devient le quatrième meilleur mois jamais réalisé. La croissance est cependant plus modérée que les années précédentes.

Malgré les hauts et les bas enregistrés depuis le début de l'année, le résultat cumulé sur sept mois affiche une croissance de 1,1% pour un total de 12,3 millions de francs.

Croissance modeste

Plus globalement, sur les sept premiers mois de l'année, les exportations de la Suisse ont crû de 0,9% par rapport à la même période de 2012 à 118,5 milliards de francs. Elles accusent cependant une baisse de 1,9% en termes réels.

Quant aux importations, elles progressent de 0,4% (-1,6% réel) à 103,6 milliards de francs. A fin juillet, l'excédent de la balance commerciale ressortait à 14,9 milliards.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes